Image Alt

Félichien

a

Les avantages de la stérilisation

Diminuer la surpopulation

La stérilisation permet d’éviter la surpopulation et les accouplements non désirés. La surpopulation animale entraine un nombre élevé d’euthanasies chaque année. De plus, la plupart des animaux errants seront condamnés à une vie misérable et décèderont en jeune âge.

Diminuer les abandons

Or, il n’est pas toujours facile de trouver une famille à plusieurs chiots/chatons et vous pourriez être contraint d’aller les porter dans un refuge, où que la majorité soit euthanasiée. De plus, la gestion des bébés dans la maison est très exigeante. Besoins et dégâts à ramasser feront partie de votre quotidien!

Diminuer les torts génétiques

Lorsqu’on se lance en reproduction, il est important de ne pas faire reproduire des individus avec des torts génétiques. Nombreux sont les gens qui reproduisent des animaux dysplasiques (hanche/coude), avec des hernies ombilicales, des malocclusions dentaires et des luxations de rotule. Plusieurs de ces conditions occasionneront des animaux qui souffriront toute leur vie, ce qui n’est pas éthique.

Améliorer le contrôle sur les maladies contagieuses

Cette problématique est surtout observée chez les chats. En plus de plusieurs virus respiratoires et digestifs, les chats peuvent se transmettre entre eux 2 virus mortels, soit le sida et la leucémie féline.

LES FEMELLES

Prévention des maladies

La stérilisation des femelles réduit l’incidence des tumeurs mammaires. En effet, si une chienne est stérilisée avant sa première chaleur, le risque de développer une tumeur mammaire est de seulement 0.05 %. Si la stérilisation a lieu après la 1re chaleur, le risque monte à 8 %. Après la 2e chaleur, le risque se situe à 26 %. Si la chienne est stérilisée après sa 3e chaleur, il n’y a plus d’effet préventif contre les tumeurs. Or, 50 % de ces tumeurs sont bénignes et 50 % sont malignes.

Chez la chatte, la stérilisation des femelles avant l’âge de 6 mois diminue le risque d’incidence des tumeurs mammaires à 0.6 %. Or, la majorité des tumeurs mammaires chez la chatte sont malignes et la présence de métastases au moment du diagnostic est fréquente. Le pronostic est sombre.

Principe important à retenir; une femelle n’est jamais trop vieille pour être stérilisée! Même à l’âge adulte, il y a toujours indication à stériliser une femelle, pour éviter le développement de plusieurs pathologies, dont le pyomètre. Un pyomètre est une accumulation de pus dans l’utérus. La prévalence de cette infection chez les chiennes intactes peut être aussi élevée que 66 %. Le seul traitement considéré efficace est la stérilisation, sinon la condition entraine le décès de l’animal. Or, le coût pour opérer une femelle en pyomètre est le double, voir le triple du prix de la stérilisation de routine. De plus, les femelles en pyomètre sont souvent instables en anesthésie, ce qui peut mener au décès pendant l’intervention.

Problèmes de mise bas

Les chiennes et les chattes ont parfois des problèmes à la mise bas, tout comme les femmes! Lorsqu’on prend la décision de faire reproduire notre femelle, il faut prévoir un budget vétérinaire, au cas où qu’il y ait des complications. Une césarienne peut vous coûter facilement 1000 $! Nombreux sont les femelles et leurs bébés qui décèderont, suite à des complications à la mise bas et au manque de fond pour payer les procédures. Si vous êtes serré financièrement, la reproduction des animaux n’est pas une option.

Les femelles intactes peuvent également développer les conditions suivantes : Métrite, tumeur/hyperplasie de l’utérus, pseudo-gestation, problèmes cutanés causés par des débalancements hormonaux.

Comportement

Chez la chatte, la stérilisation permet d’éviter de supporter les plaintes langoureuses des femelles en chaleur. Les chattes sont en chaleur environ une dizaine de jours et leur fréquence revient environ une fois aux 2-3 semaines. Les hurlements des chattes peuvent rendre la vie insupportable à la maison!

Autre

Chez la chienne, il y a des pertes de sang pendant les chaleurs, ce qui peut être incommodant à nettoyer dans la maison.

LES MÂLES

Prévention des maladies

En ce qui concerne les mâles, la castration a une incidence sur la réduction de certaines maladies reliées directement ou indirectement à l’effet de la testostérone, sans oublier le risque ramené à zéro de contracter un cancer des testicules. Voici des exemples de maladies que l’on rencontre chez les chiens fertiles :

-Inflammation de la prostate (prostatite)
-Hernie au niveau de la paroi du rectum (les selles s’accumulent dans la hernie et on doit vider manuellement les selles tous les jours)
-Adénome péri-anal : Tumeur bénigne à côté de l’anus. Cette masse peut causer de la douleur, notamment à la défécation et même nuire à l’évacuation des selles. Elle peut également s’infecter et s’ulcérer.

Comportement

D’un point de vue comportemental, la stérilisation peut avoir un impact majeur. En effet, les mâles fertiles peuvent se montrer plus agressifs, particulièrement envers les autres chiens mâles. Le risque de bagarre et des séquelles qui en résultent sont plus élevés. Ces mâles ont tendance à vouloir défendre leur territoire. Également, un chien fertile va avoir tendance à faire du marquage urinaire à l’extérieur, mais aussi dans la maison. Il peut également développer des comportements de masturbation excessifs. Les mâles fertiles ont tendance à faire des fuites, afin de trouver des femelles. Ils peuvent sentir une femelle en chaleur qui est située à plusieurs km! Or, ces comportements de vagabondage augmentent les risques d’accidents, de blessures et de contamination par des maladies contagieuses (virus, bactérie, parasite).

Les mythes au niveau de la stérilisation

Est-ce que mon animal souffrira d’obésité après sa stérilisation?

L’obésité n’est pas nécessairement reliée à la stérilisation. Un animal stérilisé, qui reçoit une nutrition adéquate et qui demeure actif, restera mince et enjoué.

Est-ce que mon mâle va devenir feluette si je le fais castrer?

La castration ne fait que diminuer le niveau d’agressivité pour que l’animal devienne plus pacifique. Elle n’augmentera pas le sentiment de peur ou d’anxiété.

Est-ce que ma chienne doit avoir au moins une portée pour être plus épanouie dans sa vie?

Non, une femelle qui n’aura jamais eu de portée ne sera pas malheureuse!

Je veux que mon animal ait une portée, pour faire voir le miracle de la vie à mes enfants

Il est beaucoup plus enrichissant pour les enfants d’apprendre qu’il faut se responsabiliser en stérilisant les animaux, pour éviter la surpopulation animale. De plus souvent après quelques jours seulement, les enfants se lassent des bébés et c’est les parents qui doivent en prendre la responsabilité. Également, de jeunes enfants peuvent infliger accidentellement et sans mauvaise volonté des blessures importantes aux bébés. Ces bébés peuvent également transmettre des maladies à vos enfants. Pour les gens qui veulent seulement avoir une portée et après faire stériliser leur femelle, n’oubliez pas que vous augmentez les risques de tumeurs mammaires chez la maman en ne la faisant pas stériliser avant sa 1re chaleur. Alors, est-ce que la portée en vaut vraiment la peine?

Je surveille ma chienne, elle ne se fera pas accoupler!

Plusieurs propriétaires font très attention pour que leur chienne fertile ne soit pas en contact avec un chien mâle fertile. Toutefois, les mâles sont astucieux! Plusieurs femelles sont accouplées directement dans leur cours, après que le mâle du voisin ait sauté la clôture!

Est-ce que mon chien va m’en vouloir si je le fais castrer?

Les animaux ne peuvent pas ressentir les sentiments de rancune et de vengeance.

Mon petit chien ne peut pas accoupler un gros chien et vice-versa

2 chiens de taille très différente peuvent s’accoupler! Un mâle chihuahua peut mettre gestante une grand danois! La problématique survient principalement quand le père est plus gros que la mère. Les chiots deviennent trop gros et la mère a des complications à la mise bas.

Mon animal est trop vieux pour se faire stériliser?

Il n’est jamais trop tard pour faire stériliser un animal, peu importe l’âge.

Moi mes animaux n’ont jamais été stérilisés et ils n’ont jamais eu de problèmes!

À cette affirmation, je réponds toujours que vous avez joué avec le feu! Vous avez été très chanceux de ne pas avoir eu de problèmes, car ils sont très fréquents ! Les quelques animaux que vous avez eus dans le passé ne représentent pas une statistique valable.

Je veux faire reproduire ma femelle pour faire de l’argent

Les vrais bons éleveurs ne font presque pas d’argent avec leurs chiots. Leur but est de rembourser leurs dépenses : Traitements anti-parasitaires et vaccins des parents et des chiots, nourriture de bonne qualité, les tests OFA des reproducteurs (ex : radiographies des hanches/coudes) et les soins pour les imprévus. D’ailleurs, s’il se passe des complications pendant ou après la mise bas, vous pourriez même faire un déficit d’argent!