Image Alt

Félichien

a

Les animaux gériatriques

L’importance d’un examen annuel chez votre vétérinaire

Vous trouverez ci-dessous les principales maladies que le vétérinaire peut diagnostiquer chez un animal gériatrique. Soyez également à l’affût des signes précurseurs de ces maladies.

Problèmes cardiaques et respiratoires

Les animaux âgés sont davantage portés à avoir un souffle cardiaque et des problèmes pulmonaires. Ils peuvent tousser, avoir une respiration sifflante, haleter plus souvent et avoir une intolérance à l’exercice. Les chats souffrant de troubles cardiaques sont souvent solitaires et peuvent respirer par la bouche lorsqu’ils sont stressés.

Problèmes articulaires

Avec l’âge, les animaux subissent une fonte musculaire et une dégénérescence du cartilage. Il est très important d’être à l’affut des signes d’arthrose :
-Raideur dans les pattes au lever
-Ne veut plus descendre/monter les escaliers
-Ne veut plus sauter
-Ne veut plus marcher aussi longtemps qu’avant
Il faut porter une attention particulière au chat qui a tendance à cacher sa douleur. Votre animal doit continuer à faire de l’exercice, mais de manière modérée. De plus, il doit garder un poids santé. Il existe des traitements préventifs pour réduire la déposition de l’arthrose et des médicaments pour gérer la douleur.

Peau et pelage

Au fur et à mesure que votre animal prend de l’âge, son pelage peut devenir mat et sans lustre. Un toilettage fréquent sera de mise. Chez certains chiens, il peut se former une callosité aux coudes. Pour en diminuer le risque, fournir un coussin confortable afin que le chien ne se couche pas directement sur le sol. Également, soyez à l’affût dès l’apparition d’une masse sur votre animal, car cela pourrait être cancéreux ou nuire à sa démarche si elle augmente en volume.

La perte des sens

-Diminution de la vision
Vers 7-8 ans, la vision de votre animal diminue. Il est très important de faire examiner les yeux annuellement pour dépister précocement des conditions telles que la sécheresse de l’oeil, le glaucome, les cataractes et l’hypertension.

-Diminution de l’audition
L’ouïe tend à diminuer graduellement chez les animaux qui prennent de l’âge. Les chiens plus âgés peuvent mordre si on les surprend. Utiliser les gestes et les vibrations pour vous faire comprendre.

-Perte de l’odorat
C’est une question particulièrement préoccupante chez les chats, car leur odorat est essentiel pour apprécier un repas. L’utilisation de la nourriture en canne, chauffée au micro-onde, peut être une solution.

Changements de comportement

Chez les gens comme chez les animaux, le vieillissement peut entraîner des modifications au cerveau. Les animaux plus âgés peuvent sembler confus ou désorientés. Par exemple, ils peuvent dormir plus souvent, ne plus être propres à la maison, se désintéresser de leur environnement ou vocaliser sans raison apparente.

Divers

-Digestif : Diminution de la fonction hépatique, maladies dentaires, problèmes d’absorption, constipation…
-Urinaire : Insuffisance rénale, incontinence urinaire…
-Endocrinien/génital : Hypo/hyperthyroïdie, cushing, tumeurs mammaires, maladies de la prostate, infection de l’utérus chez les femelles fertiles…

Prise de sang et analyse urinaire

Un bilan sanguin ainsi qu’une analyse urinaire annuelle sont fortement recommandés chez tous les animaux de 7 ans et plus. En effet, en détectant des maladies de manière précoce, il est plus facile d’augmenter l’espérance de vie de votre animal et d’améliorer sa qualité de vie.

Une nourriture adaptée à l’âge, un atout essentiel!

Une diète plus faible en calories

Les animaux âgés ont tendance à avoir un surplus de poids. Ceci est dû principalement au ralentissement du métabolisme et des activités. Le surplus poids prédispose aux problèmes cardiaques et pulmonaires, aux troubles articulaires, au diabète et diminue l’espérance de vie. De plus, les gâteries ne doivent pas représenter plus de 10 % de l’apport calorique quotidien et idéalement, elles doivent avoir une faible teneur en sel et en calories.

Pourquoi opter pour une nourriture vétérinaire pour animal mature?

Les diètes vétérinaires contiennent des ingrédients pour :
Ralentir la progression des maladies rénales, la santé cardiaque, prévenir l’arthrose, maintenir la masse musculaire, améliorer la fonction cognitive, réduire l’accumulation de tartre, protéger des radicaux libres par le biais des antioxydants. De plus, les croquettes ont une taille, une densité, une forme et une texture adaptées à la taille de la mâchoire.

La qualité des protéines est plus importante que la quantité :
Il importe que votre animal âgé reçoive des protéines de haute qualité, qui sont facilement absorbées et digérées par le corps. Le but n’est pas de trouver la diète avec la plus haute teneur en protéines. Un excès de protéines peut même être déconseillé lors de certaines conditions, comme lors de maladies rénales. Point important, la liste des ingrédients sur un sac de nourriture est un très mauvais indice pour juger de la qualité d’une nourriture!

Augmenter l’apport en eau

Les animaux âgés se déshydratent plus rapidement. Ils doivent toujours avoir de l’eau fraiche à leur portée. Si votre animal ne boit pas beaucoup, vous pouvez faire l’achat d’une fontaine d’eau ou bien ajouter de la nourriture en canne de bonne qualité à sa diète. La nourriture en canne est d’ailleurs fortement conseillée chez les chats âgés, car ils ont tendance à boire de façon insuffisante.